Essayons de mieux comprendre ce qu’est l’effet d’éviction indirect grâce à l’exemple d’une économie fictive.
Soit, au départ, un marché financier sur lequel la demande de fonds prêtables émane uniquement d’entreprises en besoin de financement, tandis que l’offre de fonds prêtables émane des agents en capacité de financement. Le Graphique 4.9 représente les offres et les demandes de fonds prêtables en fonction du taux d’intérêt nominal à l’année N. On suppose que durant cette année N le budget de l’État est équilibré : l’État n’est donc ni en besoin de financement ni en capacité de financement.
Déterminez le taux d’intérêt d’équilibre et les quantités de fonds prêtables échangées sur le marché de cette économie fictive pour l’année N.
➔ Le taux d’intérêt d’équilibre est de 4 % pour une offre et une demande globale de fonds prêtables de 70 milliards d’euros pour l’année N (Voir Graphique de réponse 4.9a)
Toutefois, pour l’année (N+1), on suppose désormais que, dans une optique de relance, le gouvernement décide d’accroître son niveau de dépenses publiques de 40 milliards d’euros sans pour autant augmenter le niveau de ses recettes afin de soutenir la demande globale. Par conséquent, alors que le budget de l’État était équilibré pour l’année N, pour l’année (N+1) le déficit budgétaire de l’État sera de 40 milliards d’euros. Dès lors, pour financer son déficit budgétaire, l’État va émettre un montant de 40 milliards d’euros de titres sur le marché financier.
Appuyez-vous sur les acquis du Chapitre 1 pour montrer l’effet de cette hausse de la demande de fonds prêtables supplémentaires en (N+1). Déterminez le nouveau point d’équilibre du marché pour l’année (N+1).
➔ On observe que pour tout niveau de taux d’intérêt la demande de fonds prêtables augmente de 40 milliards d’euros : c’est la demande publique de fonds prêtables (Voir Graphique de réponse 4.9b)
➔ Dès lors, pour l’ancien niveau de taux d’intérêt d’équilibre on observe un excès de demande par rapport à l’offre. On parle d’une pénurie de fonds prêtables (Voir Graphique de réponse 4.9c).
➔ Cette pénurie de fonds prêtables va provoquer une hausse du taux d’intérêt d’équilibre et l’on converge vers un nouveau point d’équilibre qui est atteint pour un taux d’intérêt de 6 % et une offre et une demande de fonds prêtables de 90 milliards d’euros (Voir Graphique de réponse 4.9d).
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0